Association Loi 1901

Phytothérapie

Utiliser les extraits et les principes actifs naturels des plantes, en prévention ou en remède, pour améliorer votre bien-être.

Son utilisation

L'utilisation des plantes médicinales remonterait à 3 000 ans avant Jésus-Christ. À l'époque, les sumériens utilisaient des décoctions de plantes médicinales pour soigner.

Depuis cette époque, elle a beaucoup évolué et a fait l'objet de réglementations dans les pratiques, pour le bénéfice sécuritaire des personnes.

Elle peut être utilisée en tant que complément naturel pour le bien-être, notamment pour le drainage, les troubles musculosquelettiques, psychiques, cardiovasculaires, veineux, respiratoires, digestifs, endocriniens, métaboliques, urinaires, de la peau…

3 approches

En fonction de votre état, j'aurai la possibilité de conseiller l'un et/ou l'autre de ces trois types de phytothérapie :

  • La Phytothérapie symptomatique :
    Une plante pour un symptôme.

  • La Phytothérapie de terrain :
    Une ou plusieurs plantes pour améliorer un terrain déficitaire.

  • La Phytothérapie de drainage :
    Afin de drainer un émonctoire déficient (le foie, la vésicule biliaire, les intestins, les reins, les voies respiratoires ou la peau).

Plusieurs conditionnements sont disponibles en fonction des besoins et affinités de chacun : tisanes, extraits secs, poudres, comprimés ou gélules, teintures mères…

La gemmothérapie (utilisation de bourgeons ou de jeunes pousses de plantes) est une branche de la phytothérapie, tout comme l'utilisation des huiles végétales.